Agriculteur Biologique depuis 2008
La Charité est une ferme de 80 hectares de terres, labellisée en Agriculture Biologique depuis 2008, les 2/3 de la surface étant exploités en prairies pour l’élevage, les hectares restants sont consacrés à la culture de céréales pour les animaux.
L’élevage se compose d’un troupeau de 25 mères vaches de race limousine et leur suite soit environ 80 têtes au total, et de 50 mères brebis de race » Berrichonne de l’Indre « . Les animaux passent le plus de temps possible sur les pâtures et sont rentrés quand vient l’hiver, c’est d’ailleurs souvent à cette période qu’ont lieu les naissances. En-dehors des pâtures, les animaux sont nourris avec du foin et des céréales produites entièrement sur la ferme, composées de triticale, pois, vesce, avoine et maïs, le tout aplati. Ces céréales sont issues des semences récoltées sur la ferme, permettant ainsi une autonomie complète.
Les champs ne reçoivent pas d’engrais, seul le fumier, mélangé à du calcaire, est régulièrement épandu. La gestion des pâtures se fait selon la méthode « Pochon » (association de graminées et de légumineux) et en tenant compte des problèmes de parasites sur les animaux. Cela permet d’éviter les traitements anti-parasitaires.
Un poulailler familial complète ce petit monde, avec poules, coq, canards, lapins et cailles, le tout surveillé par le chien Popeye.
Les vaches
La race Limousine
La race choisie à la ferme pour les vaches est la race limousine, avec sa belle robe rouge et sa qualité pour la viande !
Les naissances ont lieu en fin d’hiver et au printemps (aux saisons naturelles de reproduction). Les veaux naissent souvent en stabulation, la mise à l’herbe a lieu fin mars, début avril. Le troupeau de vaches et de veaux pâture ainsi jusqu’à fin novembre. Les veaux sont sevrés à 8 mois environ et deviennent des broutards. Ces broutards ressortent à l’herbe l’année suivante. Ils sont alors âgés d’1 an. Mélangés aux génisses de 2 ans, ils constituent un lot qui est conduit séparément des vaches.
C’est dans leur 3ème année que les génisses sont soit choisies pour le renouvellement du troupeau, elles deviennent des mères vaches ; soit elles sont engraissées pour la boucherie comme les vaches de réforme qui viennent d’être renouvelées. Les veaux roses sont complémentés avec leur mère à l’auge, et sont tués à l’âge de 6 mois. Le plus souvent ce sont des mâles.
Les moutons
La Berrichonne de l’Indre
Cette race mise sur les qualités maternelles : les animaux sont prolifiques, ils produisent du lait et ont une bonne capacité à ingérer beaucoup d’herbe, ils dessaisonnent naturellement. Chez nous, les mises bas ont lieu toute l’année. Le troupeau est mis à l’herbe mi-mars.
Pour prévenir les risques parasitaires, les animaux ne retournent jamais pâturer une parcelle qui l’avait été l’année précédente. Ainsi, le cycle des contaminations par les parasites est rompu.
La Berrichonne de l’Indre est une race à faible effectif. Nous l’avons choisie car nous aussi nous sommes berrichons !
Les agneaux sont complémentés avec notre mélange de céréales et sont ainsi engraissés pour être tués vers l’âge de 6 mois.