Les vaches

Photo vache 1

o Les naissances ont lieu en fin d’hiver et au printemps (aux saisons naturelles de reproduction). Les veaux naissent souvent en stabulation, la mise à l’herbe a lieu fin mars, début avril.

Photo vache 3

o C’est dans leur 3ème année que les génisses sont soit choisies pour le renouvellement du troupeau, elles deviennent des mères vaches ; soit elles sont engraissées pour la boucherie comme les vaches de réforme qui viennent d’être renouvelées. Les veaux roses sont complémentés avec leur mère à l’auge, et sont tués à l’âge de 6 mois. Le plus souvent ce sont des mâles.

o La race choisie à la ferme pour les vaches est la race limousine, avec sa belle robe rouge et sa qualité pour la viande !

Photo vache 2

o Les veaux naissent souvent en stabulation, la mise à l’herbe a lieu fin mars, début avril. Le troupeau de vaches et de veaux pâture ainsi jusqu’à fin novembre. Les veaux sont sevrés à 8 mois environ et deviennent des broutards. Ces broutards ressortent à l’herbe l’année suivante. Ils sont alors âgés d’1 an. Mélangés aux génisses de 2 ans, ils constituent un lot qui est conduit séparément des vaches.

Photo vache 4