Un peu d'histoire

Puce Le domaine de la Charité a dû être constitué aux environs de 1850, époque où Napoléon III initia le désenclavement de la Brenne en créant les routes agricoles rectilignes qui la traversent.

 

puce Le style architectural lié à l'époque napoléonienne se caractérise en Brenne par l'alternance de briques et de moellons sur le chaînage d'angles des maisons.

 

puce À l'origine de la Charité, il y avait une maison carée avec un toit à 4 pans et pièce unique (l'actuel salon) et une grange, une étable, et un bâtiment annexe où se trouvait le four à pain (l'actuel relais paysan).
Plus tard, une deuxième pièce dans la maison, le hangar en ardoise, à gauche dans la cour, et une maison sur le devant de la cour (l'actuel gîte paysan) sont venus compléter le bâti.

 

puce Au fur et à mesure de l'évolution des méthodes de travail et de la vie de l'exploitation, des stabulations ont remplacé l'ancienne étable, un hangar de stockage l'ancien fenil.

 

puce La maison d'habitation s'est encore agrandie. Les bâtiments désertés par l'usage agricole ont trouvé en partie une nouvelle vie grâce au tourisme et à la vente de viande.